|
40 les vaches d'Hérens
La vache Alpine Hérens est, avec 1,20 mètres au garrot et 550 kg environ, une des plus petites vaches européennes. Mais, comme le dit l'expression : petite mais costaud !
Elle a un cou puissant et le front large, une poitrine profonde. Ses membres sont courts, ce qui en fait une vache très trapue. Sa robe est « monochrome », rouge foncé ou noire, châtain. Sa tête est large et courte, surmontée d'un chignon un peu plus clair et une paire de cornes en forme de guidon de vélo, à pointes noires.
Elle est très réputée pour sa robustesse et sa combativité. Ainsi, dans les Alpes suisses, françaises et italiennes, l'été voit une bonne quantité de combats de vaches se dérouler, pour gagner le titre de « reine du troupeau » et apporter la gloire à son propriétaire.
Ces rencontres sportives se déroulent entre deux vaches qui, l'une en face de l'autre, front contre front, poussent chacune jusqu'à ce que l'une d'entre elles recule.
Les éleveurs suisses l'apprécient également pour sa douceur et sa rusticité qui en font une montagnarde parfaite. Surtout, qu'en plus, entre les combats, les vaches retrouvent leur tempérament de douceur qui les rend si attachantes à leurs propriétaires
Elle est une bonne laitière, même si sa production dépasse rarement les 3.000 kg de lait par an, et son lait est très riche en protéine. Le niveau de 3.000 kg est un maximum, car les éleveurs veulent conserver les qualités combatives de leurs bêtes.
|