Nos Animaux


Pour voir les différents animaux, cliquez sur les logos ci-dessous...
 
   
   

aquarium
oiseaux
mammifères
Ils nous ont quittés...

***texte mis-à-jour en septembre 2005***
J'ai toujours aimé les animaux mais je ne savais pas comment m'en occuper car je travaille à temps plein ainsi que Didier alors j'ai toujours dit aux enfants que ce n'était pas possible !
Alors peu à peu, on a commencé à s'intéresser aux poissons tropicaux... et puis le jour de la communion de Sarah, en mai 2002, un premier poisson rouge, Oscar, est offert à Matias par son parrain.
Le lundi, le premier aquarium est entré dans la maison et puis des copains pour Oscar car il ne pouvait pas resté seul...

Ensuite l'idée du chien a commencé à faire son chemin. J'ai toujours aimé les "Lassie", ou soit les colleys, mais toujours pour la même raison je ne voyais comment faire avec un grand chien... alors j'ai cherché un petit chien qui aimait les enfants et qui n'avait pas besoin de trop d'exercice, etc...
Après pas mal de lectures, mon choix s'est tourné vers les bichons.
Quelques mails envoyés sur des sites spécialisés, et surprise on m'a indiqué un éleveur à...Nobressart ! Et quel éleveur... c'est Mylène et son élevage de la Vallée du Rêve , elle a pris beaucoup de son temps pour répondre à toutes mes questions, et elles étaient nombreuses ! Et puis nous avons fait connaissance avec ses boules de poils...et nous avons choisi Benji. Et puis le 12 septembre 2002 Benji arriva dans sa nouvelle meute, nous !

Dans la même lignée, nous sommes revenus aux poissons tropicaux. Lors d'achat de quelques poissons, j'ai eu un coup de tête pour 2 tortues et puis Didier en a pris une troisième et dernièrement on a accueilli celle d'amis car elle était seule. Mais en mai 2005, il y en a une qui est morte, Miss Brune.

Puis, mon idée du colley a refait surface. Comme l'adaptation de Benji s'était si bien passée j'avais peur que ce soit un cas unique. Ensuite, toujours au gré de surf sur le Web j'ai trouvé le site de Marie de l'élevage du Clos de Marialan dans les Vosges. Là encore, j'ai envoyé un mail juste pour savoir le coût d'un tel chien et comme par hasard elle avait un chiot qui était revenu dans son élevage car son 1er maître était décédé 15 jours après l'avoir eu...(eh oui ainsi va la vie. Ce "détail" m'a également conforté dans mon idée de ne plus attendre ma pension pour me faire plaisir. Surtout que mon mari n'est pas contre et m'aide énormément.) Enfin, après l'échange de plusieurs mails (toujours plein de questions) et l'avis de Mylène, j'ai téléphoné à Marie et un rendez-vous fut pris pour aller voir, ou plutôt chercher, Ugho du Clos de Marialan, dit Sugho, dans les Vosges.

Et puis nous avons fait l'erreur d'aller voir une exposition d'oiseaux à Habay-la-Neuve...et 2 perruches calopsittes, Mat et Belle, sont venues complèter notre zoo. En fait j'aurais voulu un "canari rouge qui chantait" et bien je l'ai reçu pour mes 40 ans. Il s'appelle Patxi. Malheureusement, il nous a quitté le 23 août 2005.

Didier qui a toujours été attiré par les perroquets. Comme à son habitude, il a lu beaucoup de livres sur le sujet. Et puis on lui a renseigné un élevage de perroquets près de Neufchâteau. Et nous sommes allés voir un samedi. Et là, il a dit qu'il aimerait un cacatoès. Et comme d'habitude et comme par hasard il y en avait un de disponible...le samedi suivant, le temps de tout préparer pour l'accueillir, nous sommes allés cherché Jo, notre pot de colle !

Puis on visita une exposition à Stockem, et 2 perruches anglaises, Grigri et Olive, sont venues rejoindre Mat et Belle. Et plus tard, nous sommes allés chercher Tic et Tac...ce sont ceux que Sarah a choisi. Dernièrement un autre couple est venu joindre les 2 autres.

Et puis de nouveau, sur un coup de coeur, les bengalis "ventre orange" sont venus complèter notre famille. Ils étaient 5 et on n'a toujours pas compris ce qui est arrivé...ils sont morts tous au même temps ! Ils étaient les 5 alignés dans le fond de la cage comme s'ils s'étaient suicidés de commun accord ... vraiment curieux.

Par la suite, c'est un couple de mandarins qui est venu s'installé chez nous. En juillet 2005, ils nous ont donné 5 oisillons.
Mat et Belle nous ont donné en 2004, 4 oisillons et en 2005, encore 4. De la 1ère nichée nous en avons gardé un.
A ces perruches est venu s'ajouter un couple de perruches "Turquoisine" et un de "Princesse de Galle".

Ensuite un jour, dans une animalerie, un inséparable qui était seul (!) m'a fait les yeux doux, alors je l'ai pris. Comme on ne voulait pas qu'il reste seul on lui acheté une compagne mais d'une sorte. Quelques temps plus tard on a pu composé les couples assortis : 2 "tête noire" et 2 "ventre orange".

Toutes les perruches vivent dans un chalet à l'extérieur. Et Didier a comme projet, de réaliser une volière extérieure.

Les octodons dégues, nous ont également joint...ils sont trop mimi dans leur roue.

Sarah qui adore l'équitation a reçu son poney, Picotin, pour son anniversaire.

En ce mois de septembre 2005, un youyou du Sénégal, Kuzco, élevé à la main est venu agrandir notre famille !
Et...et... le rêve de Didier, en cette année oú il aura 40 ans, va se réaliser...il aura son ara ararauna ! Il devrait arrivé mi-octobre. Pour l'instant il élevé chez un super éleveur dont voici le site "Amiduchien" . Merci à lui de s'occuper de Lilo comme il le fait.

Tous nos animaux ont été acquis chez des éleveurs à quelques exceptions près. Quoique que ces derniers viennent de magasins spécialisés.