Jo et Lilo...comment sont-ils arrivés chez nous...


Comment les perroquets sont-ils arrivés chez nous…

J'ai proposé notre histoire à l'A.B.A.P., pour faire comprendre aux futurs adoptants qu'adopter un perroquet c'est une histoire de famille… Sinon ça peut vite devenir un enfer pour celui qui n'est pas consentant ! … Et j'en profite pour dire qu'avec une bonne organisation, il est possible de concilier vie professionnelle et animaux !

Tout d'abord, remontons le temps jusqu'en 2002… Nous sommes une famille de 2 adultes et de 2 enfants… Nous travaillons à temps plein, nous aimons les animaux. Les enfants (comme beaucoup d'enfants) en demandent, mais je dis toujours non car pas facile de concilier travail et animaux…

Puis l'envie d'animaux se fait de plus en plus présente et je me dis que si j'attends d'être à la maison pour avoir un chien alors je vais devoir attendre la retraire (ouf c'est encore loin)… Mais le problème n'est pas là ! J'ai eu plusieurs cas autour de moi : des personnes qui ont eu le même raisonnement que moi et qui l'ont suivi et puis une fois à la maison les voilà déjà partis au paradis !
Alors pourquoi attendre me suis-je dit ? Oui ok mais je ne sais toujours pas comment faire pour tout concilier !

J'ai commencé à surfer pour voir quelle race de chien conviendrait à notre environnement…quoique mon rêve a toujours été le colley ! …et là mon choix s'est orienté vers les bichons. J'envoie quelques mails à différents élevages et puis un jour une dame me téléphone pour m'indiquer où il y a des nichées et comme quoi le monde est petit… L'une d'elles se trouve dans le village où j'habite, à quelques pâtés de maison de chez moi !!!

Je téléphone à cette dame et là… je tombe sur une passionnée de chez passionnée ! Je lui explique ma situation et tout le blabla…et cette dame au lieu de me dire : « Mais madame vous travaillez mais c'est impensable d'avoir un chien dans ces conditions ! » Et non elle a cherché avec moi des solutions pour que le petit chien soit bien !
Et c'est comme ça que Benji, notre bichon bolonais, est arrivé à la maison mi-octobre 2002.

Et tout s'est tellement bien passé avec lui que mon envie de colley est revenue. Nous sommes en 2003.
De nouveau, retour sur le Net…après avoir visité quelques sites, il y en a un aux couleurs chatoyantes qui m'attire et j'envoie un mail à l'éleveuse où je demande des renseignements sur le colley et où je présente notre environnement.
Et oh miracle, elle a justement un colley de 3 mois qui lui est revenu car ce chiot avait été vendu à un monsieur qui avait attendu sa retraite. Lorsque le chiot est arrivé chez lui, quelques jours plus tard il a eu une crise cardiaque, il a été hospitalisé…et il avait émis le souhait que si quelque chose lui arrivait, le chiot devait retourner chez l'éleveuse…et 15 jours plus tard le chiot était de retour dans les Vosges ! Comme ce sont les vacances, le 27 juillet 2003 (date du 1er anniversaire de Benji), nous voilà partis 3 jours dans les Vosges. Et le 29 juillet, nous revenons avec notre Sugho à la maison !

Et les plumeaux dans tout ça, allez-vous me dire !? J'y viens, j'y viens…

Entre temps, des aquariums sont venus garnir notre intérieur, des cages avec des callopsittes, perruches… Le zoo s'agrandit !

Mon mari a toujours aimé les perroquets, car sa tante avait récupéré un gris d'import et il a toujours été fasciné par ce gris! Pour ma part, le concept « perroquet », c'était comme un singe, on ne les voit que dans la nature ou au zoo mais en aucun cas à la maison ! Ça ne va pas non !

Mais bon, comme j'avais mes chiens et comme lui voulait son perroquet. Pourquoi pas !
Peut-être pourrai-je le mettre dans la même volière que les callos ! (Vous voyez mon niveau !!).
Il fait ses recherches et finalement on va rendre visite à un élevage qui se trouve près de Neufchâteau (Belgique) courant décembre 2003.
Et là, il y a des aras, des cacatoès, des éclectus à adopter. La dame les sort tous à tour de rôle…moi je reste en retrait fascinée certes mais à distance ! Vous avez vu les becs et les pattes de ces bêbêtes là !!!
Je pose ma question : « Puis-je le mettre avec les callos ? »…réponse je vous le donne en mille… « Ben non, madame ! »…bon tant pis on ira acheté une autre cage alors !
Mon mari a toujours été fasciné par les aras mais vu la taille, son choix s'est porté sur un cacatoès. On le réserve car il faut qu'on ait le temps d'acheter la cage et de tout installer avant qu'il n'arrive. Et puis comme à partir de janvier 2004, je suis en congé de maternité, l'oiseau aura le temps de s'habituer à nous…

Donc nous avons 2 semaines pour acheter la cage…Nous achetons cage, jouets, … et installons le tout.
Début décembre 2003, nous sommes allés chercher Jo dans une boîte en carton !!! (Oh lala que j'ai honte). Arrivés à la maison, mon mari le sort de sa boîte comme on sort une perruche sauvage des petites boites de transport. Et là on lui fiche la paix car bonjour le stress pour lui et pour nous d'ailleurs ! … Surtout moi !

Les premiers jours à la maison. Très vite Jo demande des câlins, elle tend la tête, je commence tout doucement à la caresser, mais dès qu'elle approche le bec ou les pattes…non non je tiens à mes doigts.
Puis un jour que j'étais seule à la maison, je me dis : « Puisqu'elle doit sortir de sa cage, je vais lui ouvrir la cage et je verrai bien ! » Aussitôt dit, aussitôt fait et Jo n'a rien trouvé de mieux à faire que de voler or elle n'était pas très douée…elle avait 8 mois mais n'avait pas eu beaucoup d'occasions pour s'exercer… et paf Jo atterrit en catastrophe par terre. Et là…

Panique mais comment je vais la remettre dans sa cage ! J'ai une idée lumineuse : je vais mettre des gants et la prendre comme un poulet et l'affaire sera réglée !
Equipée de mes gants, j'arrive derrière Jo et l'attrape et là…coup de bec ! Aïe !! Ça fait mal ! Bon il va falloir trouver une autre solution ! Je téléphone à mon mari… « Dis ton oiseau est sorti de la cage, il est par terre et je n'arrive pas à le rentrer ! » … Là, je vous vois rire !
Après plus d'une heure de réflexion, je finis par mettre un balai contre sa cage et en la poussant petit à petit vers sa cage, elle fini par y rentrer ! Quelle aventure mes amis !!!
Ci-joint la célèbre photo…
Là je me suis dit…ma grande il va falloir faire des recherches car ça ce n'est pas un oiseau comme les autres…retour sur le Net…où j'ai trouvé un article écrit par Johanne Vaillancourt « Le cacatoès, perroquet de luxe »…j'ai tout lu et imprimé…et c'est devenu ma bible…elle disait que ces bêbêtes doivent faire partie intégrante de la famille !!! C'est bien quand ils participent aux repas familiaux, etc... Mais qu'avait-on acheté là !!! Mais s'il faut passer par là pour qu'il se sente bien alors allons-y !
J'ai mis mes craintes au placard et j'ai commencé à m'impliquer dans la relation avec cet oiseau…et là c'était foutu…j'étais atteinte de  la maladie suivante « passion des perroquets » !

Comme j'étais enceinte de mon 3ème enfant, je faisais souvent des siestes, nous les faisions ensemble…et nous faisions fait plein de truc ensemble !
Puis le 15 mars 2004, je fus hospitalisée pour la naissance de Rafael qui est né le 16 mars. Mais avant de partir, j'avais tout préparé : ce qu'il fallait faire avec Jo, ce qu'il fallait lui dire, etc, etc, etc…
Lors du retour au bercail, nous avons utilisé la stratégie suivante : je suis rentrée seule, les chiens m'ont fait la fête et puis j'ai donné une bonne dose de câlins à Jo. Après, c'est mon mari qui est venu mais seul également: distribution de caresses aux uns et aux autres… quand tout a été calme mon mari est allé cherché l'intrus… Rafael (qui était resté à la cave). Les chiens l'ont senti (ils connaissaient l'odeur car le soir quand mon mari rentrait de la maternité il faisait sentir les vêtement du bébé aux chiens) et ils sont partis …pas d'intérêt.
Jo, bien sûr, est venu jeté un petit coup d'œil et a juste levé sa crête jaune lorsque Rafael a pleuré.
Par la suite, j'ai allaité, changé Rafael avec Jo sur mon épaule…Elle a continué à participer à mes activités. Et ainsi de jour en jour une complicité s'est nouée entre nous…voilà pour Jo.

Mes enfants ont commencé à épargner car ils voulaient acheter un petit chien chez la dame qui nous avait vendu Benji…qui entre temps est devenue une grande amie nommée My…coup de théâtre elle offre le 1er janvier 2005, Domino, bichon havanais, aux enfants !

Et comme Benji est un chien très dominant… je n'ai jamais eu le plaisir d'avoir des gros câlins avec lui…et comme mon amie a une toute petite chienne (bichon bolonais) très câline…elle, Djoyce, commence à venir passer les week-end avec nous et la semaine elle retourne au pensionnat, comme nous l'appelons…Pourquoi seulement le week-end, me direz-vous ? Eh bien, tout d'abord parce que Domino et Sugho ne sont pas castrés.  Ensuite quand Djoyce aurait des bébés, elle devrait rester chez My quelques semaines ainsi elle ne serait pas perturbée. Et je peux vous assurer que Djoyce savait quand on est vendredi, elle attendait qu'on vienne la chercher !

Mais revenons aux plumeaux…

Je passe sous silence, la venue et le départ de Kuzco, notre youyou, car là franchement j'ai encore beaucoup de mal à en parler et encore plus à l'écrire… il est resté avec nous que 2 mois… et puis il est parti vers l'arc-en-ciel.

Mais vous vous souvenez que mon mari était fasciné par les aras ?!
Et en 2005, mon mari a eu 40 ans en novembre ! Alors il s'est dit comme cadeau d'anniversaire : « …un petit ara… surtout que mon cacatoès est un peu traître avec moi ! hum ??? »
Cette fois, nous nous lançons ensemble à la recherche… et c'est ainsi que je trouve un monsieur qui élève un ara né en incubateur.

Le 17 septembre 2005, nous rendons visite à l'éleveur pour voir l'environnement. Ce sont des gens passionnés, ça nous plait…on joue tous un peu avec le bébé ara et je le cajole déjà…trop tard… On craque.
Lilo est née le 14 juillet 2005 donc on doit attendre… Pas grave car les travaux à la maison ne sont pas encore finis et puis on doit acheter la cage…

Et voilà le 22 octobre 2005, nous allons chercher Lilo, une jolie femelle. Elle vient de suite chez moi, se laisse cajoler… vu que c'est le cadeau de mon mari je la lui tend…et là cadeau de bienvenue un coup de bec sur le doigt…ça commence bien !
Bon soit, c'est moi qui la met dans la cage de transport. Et arrivés à la maison, c'est moi aussi qui la sort de la cage et qui l'ai mise dans sa maison.
Dès le lendemain on la sortait…eh oui l'habitude aidant !

Mais là c'est moi qui ai failli faire un « baby-blues »…si si…vous avez bien lu ! Lilo ne voulait pas aller chez mon mari et moi je dois avouer que je me suis sentie envahie !!! C'en était de trop et en plus ça me faisait mal au cœur pour mon mari ! Vous vous imaginez vous voulez un plumeau et lui ne veut pas de vous !!! C'est triste non ?!
Vive les forums…j'ai lancé le sujet l'hyper attachement de Lilo ! Et on m'a dit patience patience !!! Et c'est vrai une à 2 semaines plus tard, elle allait chez mon mari…ouf pour moi !
Ceci dit il se fait plus souvent pincé que moi ! Mais bon je pense qu'il est juste un peu plus douillet que moi …ah lala ces hommes !!!

Et voilà comment je suis tombée amoureuse de ces oiseaux !
… Du coup j'ai décidé d'avoir MON perroquet… Et mon choix s'est porté sur une belle conure soleil, mâle. Mallone vient du sud de la France, et c'est un amour d'oiseau. Le voici le jour de son arrivée.
Entre temps, j'ai placé Sugho, mon colley, chez la gardienne des enfants… on le voit tous les jours… car Sugho est un chien très craintif et se trouve bien mieux seul chez un couple sans enfants.
Par contre Djoyce, notre chienne du week-end, vit à temps plein chez nous !
Début mars 2008, un coup de cœur… on voit un amazone à front bleu de 4 ans à céder, Jimmy,… et on craque… et 15 jours plus tard c'est Kiko, caïque à tête noire, qui vient agrandir notre famille. Kiko, a 3 ans,  il était depuis 2 ans chez mon amie, My, et là il s'est trouvé seul et je lui ai proposé de l'accueillir … que du bonheur !
Pour moi l'approche est autre, car ce sont des oiseaux qui arrivent avec une histoire, les 3 autres, nous les avons eu bébés.
En vous racontant ce passage de notre vie, je voudrais juste mettre l'accent sur le fait… que Jo a eu beaucoup de chance car elle est arrivée dans une maison où on ne s'était pas renseigné au préalable sur les perroquets… Cela aurait pu tourner à la catastrophe ! Imaginez un instant, que je ne me sois pas impliquée ou que je n'aurais pas accroché aux plumeaux… Dans ce cas,  je pense que la vie au quotidien avec un perroquet peut vite devenir un enfer pour celui qui le subit !
Il ne faut as oublier que nous n'avons pas la « culture » perroquets… comme nous avons celle concernant les chiens, chats,…
J'ai aussi souvent l'habitude de dire que lorsqu'on adopte un perroquet… on adopte un enfant supplémentaire… Qui lui restera à vie un enfant et toute sa vie durant il aura besoin de nous !
...j'espère que ce récit vous a plu, et que vous avez pris autant de plaisir à le lire que j'en ai eu à l'écrire !
Voilà notre table aux moments des repas… Chacun a sa place… c'est une ancienne photo… car Mallone est manquant.

Cristina et sa famille ( www.zooblum.be )